Vue de Turin sous la neige, église de la Gran Madre de Dio - Ippolito Caffi

Vue de Turin sous la neige, église de la Gran Madre de Dio

Ippolito CAFFI
(Bellune 1809 - Lissa 1866)

Huile sur toile
H. 0,21 m ; L. 0,33 m
Inscription au crayon dans la marge supérieure du tableau : Neve

Date : 1850

Provenance : Collection privée, Italie

Caffi s’installa à Venise à l’âge de dix-huit ans pour y étudier à l’Académie. Il part pour Rome dans les années 1830 et retourne à Venise à plusieurs reprises dans les années 1840. C’est à Rome, en 1844, lors d’une exposition sur la Piazza del Popolo, qu’il fêta son premier grand succès avec des vues de Venise et de Rome. En 1846 il expose au Salon à Paris Carnevale sulla Piazetta, une vue nocturne de Venise sous les effets des feux d’artifices, qu’il copia à plusieurs reprises afin de satisfaire les demandes des amateurs. Sa carrière courte et mouvementée le conduit à séjourner également à Naples, Londres, en Espagne ainsi qu’en Orient.

De cette Vue de Turin existe une deuxième version, sans neige, et datée du 15 novembre 1850 et conservée à la Galleria d‘Arte Moderna - Cà Pesaro, Venise. De retour d'un voyage en Suisse, Caffi passa en effet l'hiver de 1850 à Turin. En haut au centre du ciel on aperçoit le mot Neve (neige), écrit au crayon de la main de l'auteur. Située à l'extrémité orientale du Pont Vittorio Emanuele I, on voit l’imposante église Gran Madre di Dio, construite entre 1827 et 1831 dans un style rigoureusement néoclassique.

Les paysages urbains de Caffi sont construites d’une manière rigoureuse et contribuent à perdurer la tradition de Canaletto. Elles impressionnent par la finesse des coloris, leurs détails minutieux et leurs effets d’éclairage parfois surprenants. Ici toute sa sensibilité chromatique s’exprime dans les tons blancs et bleus du ciel d’hiver où s’élève la brume caractéristique de la région.

Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70