Brick de la marine danoise - Christoffer Wilhelm Eckersberg

Brick de la marine danoise

Christoffer Wilhelm ECKERSBERG
(Blaakrog 1783 - Copenhague 1853)

Huile sur papier marouflé sur toile
H. 0,31 m ; L. 0,25 m
Etiquette manuscrite au dos : N°110. / Eckersberg

Date : vers 1827

Provenance : Collection privée

Œuvres en rapport : - Un dessin de l’artiste, assez proche de notre tableau, daté du 20 août 1827, En brig. Mandag den 20. august 1827, cat. exp. Tegninger af C.W. Eckersberg, Statens Museum for Kunst, Copenhague, 1983, no. 117 (ill.).
- Une huile sur toile de l’artiste, 58 x 86 cm, Une corvette danoise attendant à communiquer avec un brick danois, Statens Museum for Kunst, Copenhague, montrant sur sa partie gauche exactement le même navire, voir : Emil Hannover, Maleren C.W. Eckersberg, Copenhagen, 1898, p. 368, no. 394. Peter Michael Hornung, Kasper Monrad, C.W. Eckersberg - dansk malerkunsts fader, Copenhagen, 2005, p. 236

Considéré avec raison comme étant le « père de la peinture danoise », Eckersberg enseigne durant trente-cinq ans à l’Académie royale de Copenhague et infléchit une évolution importante dans l’art local. Il s’est exercé dans tous les genres : la peinture d’histoire, le portrait (plus de 150) et le paysage, avec des vues d’architecture et des marines. De 1803 à 1810, il étudie à l’Académie royale, alors dirigée par N.A. Abildgaard, et vise une carrière de peintre d’histoire. Après avoir remporté une médaille d’or, il part à Paris en 1810. Pendant un an, il est l’élève de Jacques-Louis David, ce qui se révèle décisif pour sa maturation artistique. C’est au cours de son séjour à Rome, de 1813 à 1816, que l’artiste atteint sa pleine maturité. Il y travaille en plein air, exécutant une série de vedute de la ville avec des points de vue peu habituels. De retour à Copenhague, il devient professeur à l’Académie en 1818.

Eckersberg fonde son art sur l’observation de la nature et sur les principes de la composition classique. Le travail d’après modèle vivant, masculin et féminin, fait partie intégrante de l’éducation dispensée à ses élèves. De même, il les emmène régulièrement dans les environs de Copenhague pour les faire travailler d’après nature. La perspective linéaire devient l’une des composantes essentielles de son enseignement. Dans ses deux traités sur le sujet, publiés en 1833 et 1841, il définit les règles de la construction de l’espace ainsi que du traitement des ombres.

En dépit de commandes pour des tableaux d’histoire et des portraits, Eckersberg parvient à consacrer une part croissante de son temps à la peinture de marine. A partir des années 1820, ce genre devient, d’une manière évidente, une passion persistante jusqu’à la fin de ses jours.
Le bateau représenté ici par Eckersberg est un brick qui se distingue par les deux mâts : un grand mât et un mât de misaine et possède des voiles carrées.

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