Le jardin vu de la fénêtre - Henri Lebasque

Le jardin vu de la fénêtre

Henri LEBASQUE
(Champigné 1865 - Le Cannet 1937)

Huile sur carton
H. 0,58 m ; L. 0,75 m
Signée en bas à gauche : Lebasque

Date : vers 1906

Provenance : Collection privée

Bibliographie : Denise Bazetoux, Henri Lebasque, catalogue raisonné, 2008, t.1, no. 1144 (ill.).

Né à Champigné, dans le Maine-et-Loire, Lebasque vient à Paris en 1885 et étudie à l’Ecole des Beaux-Arts. Il est brièvement l\'élève du portraitiste Bonnat puis d’Humbert, dont il fut l\'assistant pour la décoration du Panthéon pendant 6 ans.
Lebasque est influencé par ses relations avec de plus jeunes artistes notamment Vuillard et Bonnard, fondateurs des Nabis, mouvement qui, le premier, peint le calme et la tranquillité de scènes intimistes. De sa fréquentation avec Seurat et Signac, il apprend leur théorie des couleurs et l’utilisation des couleurs complémentaires, il adopte le pointillisme durant quelques années. Avec son ami Matisse, Lebasque participe à la fondation du Salon d’Automne en 1903. Deux ans plus tard, un groupe d\'artistes dont Rouault, Derain, Vuillard, Manguin et Matisse, y expose leur œuvres, ils seront baptisés « Les Fauves » en raison de leur style. Contrairement à ce qu\'on a pu laisser croire, Lebasque ne compte pas parmi les Fauves avec qui il expose et qui n\'eurent pas de véritable influence sur son œuvre.
Après Saint-Tropez et Sainte Maxime, il s’installe définitivement en 1924 au Cannet sur la Côte d\'Azur, près de son ami Bonnard. Sa palette se transforme avec la découverte du Midi.
Lebasque a été admiré pour son individualité, son sens délicat de la lumière et son charme personnel. Connu comme peintre de « la joie et la lumière », son œuvre est appréciée pour l\'intimité des sujets et des choix de formes et de couleurs.

Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70