Vue de Saint Gervais - Jules Louis Philippe Coignet

Vue de Saint Gervais

Jules Louis Philippe COIGNET
(Paris 1798 - id. 1860)

Huile sur papier marouflé sur bois
H. 0,35 m ; L. 0,49 m
Inscription incisée en bas à gauche : St Gervais 6 Juillet 1843 / Mettre la pierre plus à gauche / afin d’avoir un plus grand développement de sapins à droite

Date : 1843

Provenance : Collection privée, France

Élève de Jean-Victor Bertin, Coignet a comme son maître une prédilection pour la peinture paysagiste mais il affirme sa propre sensibilité artistique en quittant l\'atelier pour peindre d\'après nature. A partir de 1824, il peint en forêt de Fontainebleau et encourage ses élèves à le faire. Il adopte un style pittoresque, plus visuel et moins guindé que la manière classique ou romantique de ses devanciers. Une de ses spécialités était le « portrait d’arbre », il en existe de nombreux exemples. En tant que pionnier de la peinture en plein air, Coignet est associé aux artistes de l’école de Barbizon où il a peint longtemps avant que ceux-ci ne s’y installent.
Coignet est l\'auteur d\'un grand nombre de toiles représentant des vues et des paysages faites au cours de ses nombreux voyages dans le Tyrol et le pays de Bade, en Suisse, en Italie et en Sicile, en Égypte et au Liban en Orient, ainsi que dans plusieurs régions de France, notamment la Bretagne et la vallée de l\'Isère.
Il participe régulièrement au Salon de peinture où il est récompensé par une médaille d\'or au Salon de 1824 et obtient un certain renom artistique qui lui vaut la Légion d\'honneur en 1836. Coignet se situe entre les Idéalistes et les Réalistes, son travail est remarquable par la combinaison entre vigueur et délicatesse dans les effets d’ombre et de lumière, un sens poétique, un coup de pinceau sûr et la grandeur de ses compositions comme dans Ruines du temple de Paestum (Munich, Neue Pinakotek). Parfois certaines œuvres ont une atmosphère presque impressionniste comme le Paysage au soleil couchant du Louvre.
Outre ses nombreux tableaux, dessins au pastel et aquarelles, Jules Coignet a aussi fait oeuvre de portraitiste et également gravé et publié plusieurs séries d\'estampes de sa composition ou d\'après d\'autres artistes. En 1834 et 1845, il organise deux ventes publiques de sa production, très appréciée par les amateurs d\'art. Après sa mort en 1861, son fond d\'atelier est dispersé en vente publique.

Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70