Vue du canal Eider - Frederik Christian Jacobsen Kiaerskou

Vue du canal Eider

Frederik Christian Jacobsen KIAERSKOU
(Copenhague 1805 - id. 1891)

Huile sur papier marouflé sur carton
H. 0,22 m ; L. 0,29 m

Date : vers 1847

Provenance : Collection privée

Élève de C.W. Eckersberg et de J.L. Lund à l’Académie royale, Kiærskou choisit très tôt de se consacrer à la peinture de paysage. Il occupe une place légèrement à part dans l’art du paysage danois du XIXe siècle. En effet, il se distingue des autres artistes de l’Age d’or danois qui insistent sur la conception romantique et idéaliste de l’École de Eckersberg. J. L. Lund, qui puise ses racines dans le romantisme allemand, exerce une grande influence sur lui. Les œuvres de Kiærskou font référence aux paysages dramatiques et imposants de Thorald Brendstrup et de Gurlitt. Il reste fermement ancré dans la tradition d’une peinture classique basée sur les gravures plutôt que sur le travail en plein air. Il remporte divers prix de l\\\'Académie ainsi que des bourses de voyage qui lui permettent de visiter l\\\'Allemagne, l\\\'Autriche, la Suisse et la Suède. En 1859, il est nommé professeur de l\\\'Académie. Il a régulièrement présenté ses tableaux de paysage dans les expositions de l\\\'Académie royale à Charlottenborg, de 1826 à 1882.

Notre tableau témoigne à la fois de la sensibilité de l’artiste et d’un talent sûr pour évoquer à touches précises et légères la lumière et diversité du paysage.

Il représente le canal Eider qui tient son origine du fleuve long de 188 kilomètres, qui prend sa source près de Kiel et débouche dans la mer du Nord par un vaste estuaire. Dès le moyen Age, on compléta ce fleuve par un canal qui le mettait en communication avec la baie de Kiel, permettant le passage direct de la Baltique à la mer du Nord. Transformé plus tard en un véritable canal des deux mers, le canal de l\\\'Eider, long de 172 kilomètres, a perdu de son importance depuis le percement du canal de Kiel.

Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70