Eglise de la Madonna dell'Orto, Venise - Vincenzo Chilone

Eglise de la Madonna dell\'Orto, Venise

Vincenzo CHILONE
(Venise 1758 - id. 1839)

Huile sur toile
H. 0,48 m ; L. 0,38 m
Signée en bas à gauche : Chilone

Date : vers 1835

Provenance : Collection privée

Peintre paysagiste, disciple de Michele Marieschi, Vincenzo Chilone a peint essentiellement des vues de Venise. Il perpétue au début du XIXe siècle la grande tradition de la veduta mise à l’honneur par Antonio Canaletto, Francesco Guardi et Bernardo Bellotto.

Chilone se forme dans l’école de peinture de Francesco Battaglioli. Orphelin, issu d’une famille très pauvre, les nécessités économiques le mènent à travailler pour le décorateur Alessandro Mauro et ensuite Mauro Antonio qu’il suit à Udine. Là, il participe aux fresques de Giambattista Canal. Il reste à Udine un certain temps et travaille à des décors, comme les fresques de Palazzo Marcotti .

De retour à Venise en 1815, il peint son œuvre la plus connue : Le Retour des chevaux de Saint Marc. Il travaille pour d’autres peintres. Ses vues de Venise sont achetées pour rien par les marchands qui les revendent pour des sommes importantes.

L\'église de la Madonna dell\'Orto est située à Venise, dans le nord du quartier du Cannaregio, à proximité du Ghetto. C’est là qu’est enterré le Tintoret. Très belle église gothique, connue pour l\\\'élégance de sa façade et pour ses peintures du Tintoret, la façade du XVème siècle est ornée de 12 niches contenant les statues des apôtres, une rosace et des fenêtres gothiques, un beau portail sculpté de pierres blanches. La représentation faite par Chilone est exactement fidèle telle qu’elle existe actuellement.

Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70