Au foyer du théatre - Jean-Louis  Forain

Au foyer du théatre

Jean-Louis FORAIN
(Reims 1852 - Paris 1931)

Aquarelle et gouache sur papier
H. 376 mm ; L. 212 mm
Signée en bas à gauche: j.l.forain

Date : 1883

Provenance : Jane Renouard - Madame Fernand Gravey Collection privée

Exposition : Paris, Petit Palais, cat.exp., Jean-Louis Forain (1852-1931), La Comédie parisienne, 10 mars - 5 juin 2011 - Memphis, Dixon Gallery and Gardens, 26 juin - 9 octobre 2011 ; catalogue sous la direction de Florence Valdès-Forain, p.52, no. 35.

Originaire de Reims, Forain s’installe à Paris en 1864. Après un passage à l’école des Beaux-arts où il suit les cours de Gérôme, Forain rentre dans l’atelier de Carpeaux. Il y acquiert le sens des volumes et y stimule son don d’observation.

Le refus de son tableau par le jury du Salon des artistes français en 1874, est à l’origine de son intégration dans le cercle des artistes indépendants dirigé alors par Manet et Degas. La fréquentation de ce foyer d’avant-garde artistique et littéraire est décisive pour Forain, qui s’imprègne des théories impressionnistes de la couleur et de la lumière, ainsi que des représentations de la vie quotidienne propres à ce mouvement.

Il fréquente alors les différents milieux qui constituent la société de l’époque, le monde des spectacles, du théâtre et des lettres. Il note et illustre d’un trait critique les tics et travers propres à chacun de ces cercles, fidèle en cela à l’esprit du moment, agité par des scandales mondains, financiers, boursiers et politiques. La qualité de son graphisme est à rapprocher de ses contemporains Daumier et Toulouse-Lautrec et est à l’origine sa réputation en tant que dessinateur chroniqueur dans divers journaux parisiens.

Attiré par le milieu du théâtre et de l\'opéra, ce sont surtout les parties annexes qui intéressent Forain, les coulisses où se préparent les comédiennes, les loges où les élégantes jouent à se faire voir.
Notre aquarelle en est un bel exemple avec le portrait de cette élégante qui affiche un charme indéniable, empreint de la culture impressionniste qui marque tant la carrière de l’artiste.
Cette aquarelle sera incluse dans le catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Louis Forain actuellement en préparation par Madame Florence Valdès-Forain.


Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70