Vue d’un port méditerranéen où flotte le drapeau de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem - Charles François Lacroix de Marseille

Vue d’un port méditerranéen où flotte le drapeau de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem

Charles François LACROIX DE MARSEILLE
(Marseille 1700 - Berlin 1782)

Huile sur toile
H. 0,82 m ; L. 0,52 m

Date : vers 1770

Provenance : Collection privée, Italie

Originaire de Marseille, Charles François Grenier de Lacroix est à Rome en 1750. Il y rencontre le marquis de Vandières, Soufflot et Cochin mais peu d\\\\\\\'éléments biographiques le concernant nous sont parvenus. Il est l\\\\\\\'élève du lyonnais Adrien Manglard, peintre de marines réputé et collabore probablement avec Vernet. Puis il séjourne à Naples une dizaine d\\\\\\\'années avant de revenir à Paris vers 1776 où il expose au Salon du Colisée et au Salon de la Correspondance. Une grande partie de sa production est datée des années 1760. Il serait mort à Berlin en 1782 selon Pahin de la Blancherie.

Dans ses œuvres, Lacroix de Marseille adopte entièrement la nouvelle façon de peindre le paysage marin, lancée par Vernet. Il place ses personnages de petite taille au premier plan, les inscrivant le plus souvent dans une scène de pêche, pour laisser la majeure partie de la toile au paysage, créant un jeu de perspective et de lumière. Ce style oscille entre réalisme et ornement, à la fois par les scènes tirées du quotidien des habitants des villes au bord de la mer, et par les effets rendus des paysages et des jeux de lumières sur l’eau. En effet, on note une dominante de rose et de gris pour le contexte, et des couleurs plus vives pour les personnages réalisés avec un certain souci du détail.

Par le soin apporté à chaque détail et le sens raffiné de la lumière, ce tableau fait partie des œuvres de maturité de Lacroix de Marseille. Au premier plan de jeunes pêcheurs jouent aux cartes, tandis que des hommes élégamment habillés, dont un à l’oriental, ont une conversation au bord de l\\\\\\\'eau. Le motif de la tour de guet avec un drapeau revient dans de nombreux tableaux de l\\\\\\\'artiste. Sa manière distincte de représenter les mâts et les cordages, les petits personnages au loin, et surtout la surface de l\\\\\\\'eau, sont tous caractéristiques de l’art élégant de Lacroix de Marseille.

Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70