Portrait de Marie Rose Larlan de Rochefort marquise des Nétumières - Jean-Marc Nattier

Portrait de Marie Rose Larlan de Rochefort marquise des Nétumières

Jean-Marc NATTIER
(Paris 1685 - id. 1766)

Huile sur toile
H. 1,00 m ; L. 0,80 m
Signée et datée à droite au centre : Nattier/ Pinxit.1748

Date : 1748

Provenance : Descendance du modèle - Comte de Legge, château de Bel-Air, Le Pertre (Ille-et-Vilaine)

Jean-Marc Nattier se forme auprès de son père Marc Nattier, portraitiste et de son prestigieux parrain Jean Jouvenet. Il est tôt remarqué par Louis XIV qui l’invite à dessiner et graver l’Histoire de Marie de Médicis de Rubens (1700-1710). Il réalise en 1717 une importante série de portraits pour la famille impériale de Russie. Comme la plupart des artistes de son temps, il ambitionne de s’illustrer dans la peinture d’histoire, genre le plus prestigieux et est reçu à ce titre à l’Académie Royale en 1718 avec Persée changeant Phinée en pierre.

L’exemple paternel explique son intérêt pour la représentation de la figure humaine. On associe généralement l’œuvre de Nattier aux portraits des princesses royales, Mesdames de France, les filles de Louis XV, et aristocrates costumées en déesses mythologiques, qu’il réalise avec un immense succès. Il devient le portraitiste officiel de la famille du Régent, puis de la cour de Louis XV à partir de 1748. Ses portraits plaisent car ils coïncident avec l’image idéale que l’aristocratie a d’elle-même, son talent à ajouter de la beauté à ses modèles sans cesser d’être fidèle, le rendre célèbre et très prisé par les femmes.

Notre tableau représente Marie Françoise Rose de Larlan, épouse de Paul Hay, marquis des Nétumières ; il a été peint la même année que le très célèbre portrait de Marie Leszczynska, reine de France conservé à Versailles.
Un autre portrait Marie Rose de Larlan de Kercadio de Rochefort, marquise de Nétumières, peint en 1750 par Jean Etienne Liotard est conservé à l’Institut of Arts de Detroit.

Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70