La Cascade - François Sablet

La Cascade

François SABLET
(Morges 1745 - Nantes 1819)

Huile sur toile
H. 0,57 m ; L. 0,46 m
Signée et datée en bas à droite sur le rocher : F Sablet 1808

Date : 1808

Provenance : Acquis par Mathurin Crucy de François Sablet Collection privée, France

Exposition : Anne van de Sandt, Les frères Sablet (1775-1815). Peintures, dessins, gravures, cat. exp. Nantes, Lausanne, Rome, 1985, p. 125, no. 107 (ill.)

Les tableaux des frères François et Jacques Sablet ont été longtemps confondus. Les recherches de Madame Anne van de Sandt ont su mettre de la lumière dans l’œuvre du « Sablet de Paris » qu’était François, et du « Sablet le Romain » (surnom faussement attribué à François) qu’était Jacques.
François Sablet a été, comme son frère cadet, élève de Vien à Paris et s’attachait au genre du portrait. A la différence de Jacques qui accompagna Vien à Rome en 1775, lorsque ce dernier fut nommé directeur de l’Académie de France, François ne se rendit en Italie qu’en 1791. « Il quitta alors le portrait pour s’attacher au paysage à l’huile, dans lequel il réussit admirablement ; il peignoit (sic) dans la campagne, d’après nature, & fit un recueil charmant des environs de Genzano (…), orné de figures qu’il fait avec la plus grande facilité. » (Journal littéraire de Lausanne, 1796, p. 394, cité par Anne van de Sandt, Les frères Sablet (…), 1985, p. 116). Deux ans plus tard, les suites des événements révolutionnaires forçaient les deux frères de quitter l’Italie. De retour à Paris, François Sablet se fit admettre à la Société populaire et républicaine des Arts et participa au concours de l’an III et au Salon de 1795. En 1799, il reprit contact avec Francesco Piranesi avec lequel il avait déjà collaboré à Rome, et qui le fit alors travailler à la Chalcographie Piranèse installée à Paris, où des gravures étaient peintes à l’huile et à la gouache. Au plus tard en 1805, François Sablet était installé à Nantes où il se dédia avec grand succès au genre du portrait et reçut la commande de décoration de la Bourse de Nantes. Dans les mêmes années, François Sablet exécute également un bon nombre de paysages, parmi lesquels des souvenirs d’Italie comme La cascade.
Le thème de la cascade comme curiosité de la nature contemplée par des voyageurs, était fréquemment représenté à la fin du XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle.

Mentions légales
Andlauer Hof | Münsterplatz 17 | 4051 Basel | Suisse | Tél +41 61 681 35 35 | Fax +41 61 681 75 70